Non, il ne s'agit pas seulement d'un Vichy rouge et blanc. Ici, le carreau est de 1mm de large, ce qui donne un aspect faux-uni exceptionnel. Entre rouge et blanc, rose parfois, rouge une autre fois ou encore magenta. Comme un chambray, quand les couleurs sont si proches qu'elles n'en forment qu'une seule.
Avec son alliage viscose et polyester, il sera parfait pour votre garde-robe, d'autant qu'il est léger. On imagine tout à fait un petit chemisier, une tunique, dans ce tissu issu de notre collection LYON. Une collection 100% Vichy.
Le Vichy est à la base un tissu de coton, bien qu'on puisse le trouver sur bien d'autres matières. Il s'agira là d'un motif vichy et non d'un vichy à parts entières.
Il existe deux types de vichy. Le premier est un coton blanc sur lequel on vient imprimer le motif à carreaux si caractéristique. Le second est tissé de fils de couleurs différentes pour en faire le quadrillage aux couleurs souhaitées.
Les utilisations du vichy sont assez larges. On le retrouve bien sûr dans l'ameublement, sur nos tables, comme nappes ou serviettes ou encore sur nos murs comme rideaux. En cuisine, il est l'image de la tradition, du fait-maison. Une grande marque de confiture a d'ailleurs fait du Vichy son image. Le vichy de la confiture Bonne-Maman, ça nous vous dit rien ? ;-)
Le vichy se retrouve aussi dans l'habillement, comme chemise, chemisiers, blouses ou robes. Il fut d'ailleurs assez utilisé dans la haute couture et revient chaque année, selon les modes. Il est l'un des tissus les plus traditionnels qu'il soit en Europe, tandis qu'au Japon, en Inde ou Indonésie, il a une symbolique plus religieuse.