L'engagement TissusPapi.com : un départ de votre colis vers la France et l'Europe en 48H !

Nos soldes d'hiver sont ouverts, notre sélection à découvrir ici : SOLDES D'HIVER

Les Tissus Papi, une histoire de plus de 60 ans !
40 ans de magasin et 3 générations, entre surcyclage/upcycling et éditeur de tissus & collections


L’histoire des Tissus Papi commence à plus de 2200 kilomètres de Roubaix, en Sicile. Là bas, Gaetano Ferrante est cordonnier. Mais la vie est difficile au sortir de la seconde guerre mondiale et Gaetano achète à crédit bonneterie et mercerie, qu’il revend à la criée, sur les marchés, dans les villages de l’île italienne. Les temps sont durs et dés 1957, Gaetano Ferrante et son épouse Joséphine quittent leur île natale, arrivent à Roubaix, via Grenoble, avec l’envie de mieux vivre qu’en Sicile.



Dés lors, Gaetano travaille à Roubaix, cité historique du textile, dans les usines qui rythment la cité nordiste : chez Motte-Bossut (Roubaix) puis chez Paul & Jean Tiberghien (Tourcoing). Là, il cherche les défauts dans les tissus qui sortent des métiers à tisser. Pour améliorer le quotidien de sa famille grandissante, il rachète ces tissus à défauts, qu’il revend sur les marchés de Roubaix. A cette époque déjà, et bien à l’avance sur son temps, notre père et grand-père fondateur créé le surcyclage, l’upcycling, limitant les déchets, courant à l’économie, faisant toujours au mieux.



Sur ces marchés riches et vivants de la ville aux mille cheminées, tout le monde l’appelle « Papi ». En 1981, il franchit le cap et ouvre le magasin de la rue La Fontaine de Roubaix. La boutique prend tout naturellement le nom des « Tissus Papi. » Dans un vieux garage, les débuts de « Papi » se font en famille, et cela n’a pas changé à cette heure.



Les Tissus Papi sont aujourd’hui une entreprise familiale, composée de 5 membres de la même famille. Antonia et Marie, ainsi que Simon et Angelo, tous les 4 filles et fils de Gaetano et Joséphine, oeuvrent ensemble pendant 30 ans. En 2012, le cinquième membre de la famille arrive au sein de l’entreprise afin d’y développer la partie numérique, digitale. Il s’agit de Jean-Charles, le fils de Marie et petit-fils de Gaetano. Les Tissus Papi prennent alors tous leurs sens. Le site TissusPapi.com est lancé en début d’année 2013.



Voilà donc plus de 40 ans que chaque jour, nous recherchons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous sommes aujourd’hui et depuis toujours spécialistes de l’upcycling, du surcyclage, des stocks lents, des stocks dormants, de l'archivage des tissus, du destockage de tissus, bien avant que la tendance post-covid des années 2020 ne soit présente.

A cela, nous complétons notre métier par celui d’éditeur de tissus et de collections. Cela nous permet ainsi d’être présent sur plusieurs volets de la vente de tissus. Certains de nos tissus seront donc disponible dans une quantité et une durée limitée, mais la plupart des tissus proposés en ligne, sur le site internet www.tissuspapi.com sont des collections récurrentes. N’oublions tout de même pas qu'une collection a une durée de vie. Le tissu, lui, ne fait que commencer son histoire quand il quitte nos locaux. C’est alors à vous de jouer, et d’écrire aussi l’histoire, son histoire, votre histoire, notre histoire.

Notre père et grand-père, à Roubaix, dans les années 90.

Notre père et grand-père, à Roubaix, dans les années 90.

les%20geants%20du%20nord%20tissus%20papi%20roubaix%20simon%20geant.jpg

Suivez-nous sur Facebook