Tissu Chambray : le classique indémodable et tendance depuis toujours

L’été sera beau, l’été sera chaud, l’été sera Chambray !

Si un tissu illustre bien l’été, c’est bien le chambray. Léger sans être transparent, étant costaud sans être trop lourd, le tissu chambray est un tissu qui dure dans le temps. D’été en été, vous pourrez utiliser le chambray, mettre et remettre avec plaisir vos confections réalisées dans notre chambray. L’avantage du chambray est qu’il est un intemporel de la garde-robe, un tissu classique parmi les classiques. Vous ne serez jamais démodé(e) en chambray, car femme ou homme, elle ou lui, le chambray s’adapte à toutes et tous. Parfaitement unisexe en terme de matière ou de couleur, le tissu chambray n’est ni masculin, ni féminin et c’est sa grande force. On voit déjà madame piquer la chemise de monsieur 🙂

Le tissu chambray a cette chance : se mêler à tous les styles sans choquer. Ici, monsieur est très vintage & voyages.

Votre chemise en jean est en effet du Chambray !

Tissu à 100% créé pour l’habillement, le tissu chambray est un tissu dont les utilisations sont au final plutôt large. On pourra par exemple créer des serviettes de table, des tote-bag, de jolis rideaux fins dans une chambre pour enfant, dans un beau bleu ciel. Les possibilités sont infinies, car nous l’avons vu, le chambray, bien qu’élégant et toujours très chic, est un parfait basique.

Basique mais pas pour autant de basse qualité, non. Nous nous efforçons constamment à tenir un standard de qualité élevé. D’ailleurs, notre chambray répond aux normes OekoTex classe 1, oui oui oui !

Cette norme OEKO TEX classe 1 signifie un gage de qualité et de suivi éthique de notre tissu. Chez Papi, depuis bientôt 10 ans, la collection OekoTex a son importance et nous ne pouvions passer à côté d’un chambray de qualité supérieure dans notre gamme de tissus à petits prix.

Notre chambray s’en retrouve donc être parfaitement adaptés aux bébés, aux enfants, mais aussi aux adultes et aux parents qui souhaitent un engagement éthique de notre part. Ce chambray de coton est donc parfaitement adapté pour l’habillement des enfants, vêtements comme sous-vêtements mais aussi des barboteuses ou toutes sortes d’accessoires de lit, de jouets, de doudous.

Enfant ou bébé, notre chambray est garanti par la norme OekoTex classe 1. L’engagement éthique TissusPapi.com.

Facile à coudre, même pour les débutants

Un des grands avantages du tissu chambray est qu’il est très facile à coudre, à couper, à entretenir aussi. Nous avons là un chambray de coton, une toile facile, souple et qui ne demande pas un grand entretien. Un petit lavage à 30° suffira. Parfois, notre chambray comporte 20% de polyester, c’est une chance ! En effet, ce polyester assouplira un peu votre tissu chambray dans le temps, lui donnant une pérennité, tout en facilitant l’entretien au quotidien. Le lavage sera plus simple et le repassage beaucoup plus facile.

Découvrez tous nos tissus chambray ici : https://www.tissuspapi.com/jean-denim-chambray-au-metre/1222-tissu-chambray-de-coton-bleu-oeko-tex.html

En chambray, facile à coupler, le parfait petit haut en chambray bleu !

Pourquoi les coloris de tissus chambray sont-ils toujours clairs ?

Le tissu Chambray est part définition un tissu fil à fil. En chaine comme en trame, ce sont les fils qui donnent la couleur au tissu et non pas une impression, une coloration effectuée sur le tissu une fois celui-ci tissé. Ce sont les fils qui sont teints et non pas le tissu. Pour ce faire, le tissu chambray est fait de deux fils de couleurs différentes. On a un fil de couleur et un fil écru ou blanc, blanc cassé. Techniquement, on appelle cela un tissu à armure toile, avec en chaîne un fil de couleur et en trame un fil clair. C’est ce fil blanc cassé qui donne au tissu chambray sont aspect clair.

A noter que dans notre collection des chambray, nous avons aussi des tissus oxford. L’oxford a la même structure que le chambray, il a simplement un fil en plus.

Pour elle ou pour lui, le style chambray est un indémodable, un intemporel.

Saviez-vous que le chambray avait été créé en Hauts de France ?

Et oui, et même en ville de Cambrai ! C’est là que le chambray a été créé, inventé, à côté de chez nous, en Hauts-de-France. C’est donc un tissu très local, et nous nous devions de vous proposer ce tissu dans notre collection. Il s’agit d’un permanent, disponible en toutes saisons.

Bonne journée et bon amusement à créer avec notre chambray !
Jean-Charles

Découvrez tous nos tissus chambray ici : https://www.tissuspapi.com/jean-denim-chambray-au-metre/1222-tissu-chambray-de-coton-bleu-oeko-tex.html

Bleu Klein, Bleu Majorelle et… Bleu Chambray !