Les tissus bretons sont là !

Les tissus bretons sont là ! Que faire avec du tissu breton ?

Gwenn ha du, le célèbre drapeau à rayures noires et blanches, hermines, Triskel ou encore la mer, nombreuses sont les idées de motifs quand il s’agit de s’inspirer de cette belle région française. Oui vous avez deviné, nous parlons bien de la Bretagne !

Chez Tissus Papi, nous proposons une sélection de tissus à motifs bretons pour affirmer fièrement vos origines ou tout simplement apporter une touche bretonne à vos textiles ou objets de décoration. Vous aimez la région et la mer mais vous ne savez pas quoi faire de votre tissu spécial Bretagne ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous aider à trouver l’idée parfaite pour vos projets couture. Dans cet article, nous vous partageons quelques idées pour trouver l’inspiration pour vos réalisations coutures en hommage à cette région et à la richesse de sa culture.

Les trois phares de Penmarch
Les trois phares de Penmarch, carte postale de la Bretagne

Des vêtements aux couleurs de la Bretagne

Pourquoi ne pas utiliser votre tissu pour concevoir des vêtements ? Les motifs sont idéals pour des vêtements pour les bébés ou pour les enfants. Au delà de la traditionnelle marinière avec son style à la fois marin et Made in France ou du fameux ciré jaune, l’hermine ou le Triskel se portent très bien sur un t-shirt pour les enfants ou encore sur un pyjama pour un voyage nocturne sur les côtes bretonnes. Et pour les plonger dans la culture régionale dès le plus jeune âge, vous pouvez aussi fabriquer body et vêtements pour bébé. Avec des motifs essentiellement en noir et blanc, vous pourrez en plus très facilement les assortir pour un style ultra tendance ! Alors ? Le style breton pour vos enfants ? On adopte ?

Le ciré jaune est un des objets phares de la Bretagne.

Une déco 100% Breizh

S’il y a bien un lieu où vous pouvez mettre en avant la culture bretonne c’est bien chez vous ! Customisez vos coussins avec du tissu breton pour en faire des objets de décoration uniques qui feront leur petit effet dans votre salon ! Ajoutez à ça quelques photos de la mer et on s’y croirait presque.

Phare breton, Kouign-amann, galettes et crêpes, ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent ! Pourquoi ne pas les mettre en valeur avec une jolie décoration de table ? Nappe et serviettes faites à la main accompagneront votre repas tandis que pour se mettre aux fourneaux, vous pouvez concevoir un joli tablier ou des torchons aux couleurs de la Bretagne.

Street art breton

 

 

 

 


Breton et écolo !

La Bretagne est connue pour ses paysages marins à la fois grandioses et sauvages. Pour continuer de les préserver, adoptez un comportement éco-responsable en vous mettant par exemple au zéro déchet. Et pour allier écologie et votre amour pour cette région, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’objets réutilisables en tissu breton ? Encore une fois, ce ne sont pas les idées qui manquent : sacs à vrac, mouchoirs en tissu, tote bag, couvre plat ou encore lingettes nettoyantes. Des objets du quotidien lavables pour limiter sa consommation de déchet.

Carnac, un des hauts lieux de la Bretagne

Des masques à l’effigie de la Bretagne

A l’heure actuelle, c’est devenu un objet indispensable à emmener partout avec vous. Soyez protégé et protégez les autres en concevant vos propres masques en tissu. Pourquoi ne pas les personnaliser avec les symboles bretons ? Non seulement vous évitez la propagation du virus mais vous affichez également avec fierté votre amour de la Bretagne partout où vous allez !

Si la Bretagne vous gagne, la couture aussi. Les idées fourmillent, il ne vous reste plus qu’à choisir le tissu avec vos symboles préférés et de vous mettre au travail. Alors, à vos aiguilles !

Bonne journée,
Jean-Charles

Que serait la Bretagne sans la marinière ?