Draps de laine & reconstitutions historiques

Depuis toujours nous sommes présents à vos côtés pour la réalisation de vos costumes, reproductions d’uniforme, reconstitutions historiques. Moyen-Âge ou Seconde Guerre Mondiale, Première Guerre Mondiale ou années 70, bien des époques ont été visitées, bien des costumes ont été créé. A l’aube d’une nouvelle année, nous retravaillons nos collections de draps de laine à destination de la reconstitution historiques, des collectionneurs, comme de l’habillement moderne, nos tissus étant parfaitement adaptés pour l’un ou l’autre projet. Fabriqués en Italie ou en France, nos draps de laine sont de premier choix, de haute qualité. Bien des couleurs sont ainsi présentes dans la collection. Des couleurs classiques telles le bleu marine, le bleu nuit, le noir, mais aussi des couleurs plus particulières, telles le rouge garance, le bleu Horizon, le vert 1940. Vous trouverez ci dessus une liste non exhaustive de nos draps de laine adaptées aux reconstitueurs, aux wargamers, aux collectionneurs et à l’artisanat historique.

D’autres tissus, toiles et draps seront présentés prochainement, voici notre première sélection :

Bleu nuit, bleu marine, bleu roi

Si une couleur est bien présente dans la reconstitution militaire, c’est bien le bleu. Bleu nuit, bleu marine, bleu roi, chaque corps d’armée possède à un moment ou à autre un uniforme d’un ton bleu, qu’il soit plus ou moins foncé, plus ou moins clair. On retiendra que le bleu nuit est plus foncé que le bleu marine, se rapprochant bien du noir, conservant l’élégance particulière du bleu. Le bleu nuit ou le bleu marine sera par exemple utilisé pour un reconstitution napoléonienne, pour Napoléon lui même mais aussi ses soldats et hussards. A noter que la Gendarmerie et les Douanes, modernes comme anciennes, en reconstitution historique comme contemporaine, sont aussi concernées par les tissus bleu marine et bleu nuit.

Dans la période historique napoléonienne, le bleu roi est aussi utilisé, comme pour le costume de hussard napoléonien de Jean-Thomas. Plus tard dans l’histoire, et même de nos jours, le bleu roi aussi utilisé, reprenant par exemple le nom de bleu ALAT pour la réalisation des bérêts de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT).

 

https://www.tissuspapi.com/58030-large_default/tissu-drap-de-laine-gris-de-fer-bleute-uni.jpg

Rouge garance

Notre tissu drap de laine rouge garance est celui utilisé par l’armée française lors du premier conflit mondial. En effet, en août 1914, les fantassins français portaient ces pantalons en drap de laine rouge garance. Ce tissu et cette couleur furent utilisés entre 1829 et 1914 par l’armée française, avec le drap de laine gris de fer bleuté en complément, pour les capotes et vestes des soldats. Ce drap de laine rouge garancé est encore utilisé en France aujourd’hui par certains corps d’armée ou force de l’ordre, particulièrement pour les tenus de cérémonie et/ou les bérets et autres képis. Tant par la qualité que la couleur de tissu, ce drap de laine est donc parfaitement adapté à la reconstitution historique de la guerre 1914-1918, comme pour les reproductions d’uniformes français du 19ème siècle, le drap rouge garance étant utilisé dès 1829. Découvrez notre tissu drap de laine rouge garance uni.

A voir aussi, la tenue complète de Jean-Thomas, celle d’un hussard napoléonien, avec entre autre, son pantalon rouge garance : Drap de laine & costume d’époque : le costume de hussard napoléonien de Jean-Thomas

Bleu gris de fer bleuté

Notre tissu drap de laine gris de fer bleuté est celui utilisé par l’armée française lors du premier conflit mondial. En effet, en août 1914, les fantassins français portaient des capotes et vestes en drap de laine gris de fer bleuté. Ce tissu et cette couleur furent utilisés entre 1829 et 1914 par l’armée française, avec le drap de laine rouge garance en complément, pour les pantalons des soldats. Au printemps 1915, l’uniforme veste bleue et pantalon rouge est remisé, au profit de l’uniforme bleu horizon, celui des Poilus. Ce drap de laine gris de fer bleuté est encore utilisé en France aujourd’hui par certains corps d’armée ou force de l’ordre, particulièrement pour les tenus de cérémonie et/ou les bérets et autres képis. Tant par la qualité que la couleur de tissu, ce drap de laine est donc parfaitement adapté à la reconstitution historique de la guerre 1914-1918, comme pour les reproductions d’uniformes français du 19ème siècle, le drap gris de fer bleuté étant utilisé dès 1829. Découvrez notre tissu Drap de laine gris de fer bleuté uni.

https://www.tissuspapi.com/58031-large_default/tissu-drap-de-laine-uni-bleu-horizon-armee-francaise-1914-1918.jpg

Bleu Horizon

Notre tissu drap de laine bleu horizon est l’image même de l’uniforme des poilus lors de la première guerre mondiale. En effet, après avoir utilisé un uniforme au pantalon rouge garance et à la capote gris de fer bleuté, nos soldats sont équipés dès 1915 d’une tenue complète couleur bleu horizon. Il s’agit d’un bleu aux nuances de gris. Plus tard, lors de la seconde guerre mondiale 1939 1945, les armées françaises allaient utiliser les draps de laine marron et vert kaki. Tant par la qualité que la couleur de tissu, ce drap de laine est donc parfaitement adapté à la reconstitution historique de la guerre 1914-1918. Découvrez notre tissu Drap de laine uni Bleu horizon « Armée française 1914 1918 ».

https://www.tissuspapi.com/58033-large_default/tissu-drap-de-laine-uni-marron-armee-francaise-1940.jpg

Vert Kaki & Marron 1940

Suite au premier conflit mondial, la France et son armée se préparent différemment. C’en est fini de l’uniforme bleu horizon, ce bleu grisé particulier et si reconnaissable de la guerre 14-18. L’armée s’équipe alors d’une tenue bien plus moderne et adaptée au camouflage. La tenue d’infanterie trouve alors son vert kaki ou son marron, selon les tenues, les pièces. Le drap de laine est alors utilisé pour réaliser les grosses pièces d’habillement, tels manteaux, vestes et trois-quarts de l’armée française en 1939/1945, dans des nuances allant du vert au kaki. Découvrez ici notre tissu Drap de laine uni marron « Armée française 1940 » et notre tissu Drap de laine uni Vert kaki « Armée française 1940 ».

Puis-je commander un échantillon ?

Nous pouvons tout à fait vous envoyer des échantillons de ces tissus historiques. L’envoi est offert pour cinq échantillons par demande et par mois. La démarche est simple, envoyez-nous votre choix par mail à boutique@tissuspapi.com en indiquant les références précises du/des tissu(s) dont vous souhaitez un échantillon. Pensez à bien nous indiquer votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Nous vous enverrons cela dans les meilleurs délais.

Qualités et grammages de nos draps de laine

Depuis toujours, nous proposons draps de laine et velours de laine, que ce soit dans notre boutique historique de Roubaix ou en ligne sur notre boutique TissusPapi.com. Roubaix a été un haut lieu de l’histoire de la draperie et du lainage et nous continuons cette dynamique. C’est pourquoi nous vous proposons ainsi une large gamme de draps de laine, complétée par de nombreux velours de laine et lainages de couleurs unies.

Nos draps de laine sont de premiers choix, avec lesquels vous pourrez réaliser vos costumes, vos tenues historiques, avec le plus beau rendu et une longévité certaine. Pour cela, nos draps de laine ont donc un grammage élevé, situé entre 500 gr/m2 et 700 gr/m2 selon les qualités. Nos draps de laine sont fabriqués en France ou en Italie, selon les productions.

Vous cherchez une couleur particulière ?

Dans votre passion pour la reconstitution historique, nous sommes tout à fait conscients que vous cherchez le tissu parfait, pour un costume parfait. Que ce soit pour un soldat napoléonien ou un poilu de la Grande guerre, si les tissus sont proches, les couleurs ne le sont pas. Comme vu au paragraphe précédent, vous pouvez nous demander des échantillons offerts par notre maison, et si vous cherchez une couleur particulière que nous n’avons pas sur notre site TissusPapi.com, vous pouvez tout à fait nous la demander. Pour cela, vous pouvez nous contacter par mail à boutique@tissuspapi.com ou par téléphone au 09 67 10 79 85. Nous avons un grand choix de tissus hors site, peut-être avons nous votre trésor en stock !

A très bientôt,
Jean-Charles