Notre mercerie, rubans, biais, sangles, disponibles à la pièce, au tarif professionnel !

Bonjour,

Petite nouveauté arrivée ce matin en ligne, nous vous proposons dorénavant la mercerie en gros, à la pièce, à la galette. Biais, ruban, sangle, tout est disponible par 20m, 25m, 50m, selon les produits disponibles, principalement fabriqué en France.

Vous pourrez découvrir ici toute notre mercerie disponible à la galette au tarif professionnel :  https://www.tissuspapi.com/506-galettes-biais-ruban-sangle

Bonne journée chez vous, prenez soin de vous,
Jean-Charles

Découvrez notre biais, vendu à la galette de 25m et fabriqué en France !
Notre biais, disponible à la pièce de 25m, au tarif professionnel !
Notre ruban fabriqué en France et disponible par 50m, au tarif professionnel !

La foire aux questions Tissus Papi est en ligne

Foire aux questions Tissus Papi

C’est la bonne nouvelle du jour ! Afin d’être toujours plus proches de vous, de pouvoir répondre à vos questions le plus rapidement possible, nous avons mis en ligne ce matin notre FAQ, notre foire aux questions. Cette rubrique, originellement appelée « frequently asked questions » en anglais, sera mise à jour régulièrement, avec vos questions les plus fréquentes, et nos réponses les plus précises. Tout y est ! De notre histoire à notre façon de travailler, du made in France à la logistique.

FAQ TISSUS PAPI : https://www.tissuspapi.com/content/16-faq

Une question majeure manque à cette FAQ ? N’hésitez pas à nous en parler : boutique@tissuspapi.com ou en commentant cet article!

Bonne journée,
Jean-Charles

TissusPapi.com expédie vos commandes avec des emballages 100% local, 100% Hauts-de-France

Au chapitre de notre logistique plus efficiente, nous avons travaillé à des emballages plus responsables mais aussi plus efficients. Explication.

Tout d’abord, j’entends déjà les critiques concernant l’utilisation d’enveloppes plastiques. Donc, je pose la question : pourquoi utilise-t-on des enveloppes plastiques ? Et voici ma réponse. Jusqu’à cette heure, nous n’avons pas trouvé d’enveloppes en papier/carton/kraft permettant une telle résistance au choc que les enveloppes en PEBD, dit Polyéthylène basse densité, ou a des coûts réalistes.

Le tissu est une matière qui pèse lourd, il faut donc des composants résistants, forts pour les emballer, les transporter, les gérer sans que le tissu ne s’altère en route. Durant sa courte vie de quelques jours, le colis va prendre cher. Il va passer de main en main, de sac de jute en chariot, de vélo cargo à des tapis roulants et convoyeurs, de camions en chariots, de chariots en camionnette pour enfin arriver chez vous après des dizaines d’étapes et de coups pris dans la chaîne logistique. Il fallait donc des emballages résistants, solides, acceptant la torture. L’enveloppe plastique est pour le moment la meilleure solution, le meilleur rapport qualité/prix.

Le choix de ces enveloppes plastiques s’est aussi fait pour l’engagement local de TissusPapi.com. Les tissus proviennent du monde entier, il est donc important de rééquilibrer la balance et de faire travail le local. Garantir une production et des achats dans notre département, dans notre région est important. Nous avons des usines ici, des commerces, des partenaires et nous souhaitons véritablement soutenir le tissu économique local. C’est pourquoi nous avons choisi Harry Plast comme fournisseur d’enveloppes plastiques. Située à St Amand les Eaux, cette PME est spécialisée dans la transformation du plastique souple depuis 1979.

Pourquoi donc avoir choisi les enveloppes en PEBD ? Tout d’abord, les enveloppes en PEBD ont une grande résistance. Elles acceptent les chocs, sont très solides et difficilement ouvrables à la main, ce qui donne un caractère inviolable à l’enveloppe. Si elle a été ouverte, cela se voit tout de suite.

Noir à l’intérieur pour une plus grande opacité, blanche à l’extérieur plus une grande discrétion. Nos enveloppes sont ainsi banalisées et attirent moins les voleurs qu’un colis sur lequel il sera écrit en grand le nom de notre entreprise. Ainsi, avec des enveloppes blanches, nous réduisons les tentatives de vol.

Ensuite, le Polyéthylène basse densité utilisé pour nos enveloppes est une matière très souple et peu bruyante. Ce dernier paramètre a été important pour nous. Nous préparons un grand nombre de commandes par jour, il est donc important de garantir un confort de travail, de travailler avec des enveloppes moins bruyantes.

Le scotch est aussi important dans la réduction du bruit au travail. L’utilisation de scotch de très bonne qualité est importante, et permet trois choses. Tout d’abord, avec un scotch d’une épaisseur de 35 microns, les quantités utilisées sont moindres, cela améliore le coût, et la qualité étant plus haute, les colis s’en retrouvent plus solides, plus résistants. Quantités baissées, coûts plus bas, colis plus résistants.

Le scotch Raja 35 microns a aussi été choisi pour son confort de travail. Les rouleaux plus petits ont été choisis, ils sont par exemple plus adaptés aux mains féminines par exemple. Des rouleaux plus petits, c’est aussi moins de poids en main, pour les hommes comme pour les femmes, et donc, moins de fatigue.

A noter que l’utilisation des enveloppes Harry Plast permet dans 90% des cas de ne pas utiliser de scotch.

Aussi, après étude, certaines enveloppes papiers kraft sont certes efficaces mais sont enduites de plastiques pour devenir résistantes. Au final, ces enveloppes papier/plastique ne sont pas recyclables et finissent dans les déchets incinérables. Effet : zéro pointé, les utiliser n’aurait pas eu de sens.

Pour regrouper toutes les informations nécessaires à l’envoi de nos commandes, nous avons fait le choix d’étiquettes, elles aussi fabriquées en Hauts-de-France, comme nos enveloppes. Pour ces étiquettes au format A5, nous ne pouvions pas faire plus local : elles sont produites à moins de 4 kilomètres de chez nous. C’est la PME ASTER Étiquettes qui les fabrique, à Lys-Lez-Lannoy.

Enveloppe fabriquée à Saint-Amand-les-Eaux, étiquette fabriquée à Lys-Lez-Lannoy : 100% Hauts-de-France !

Le zéro déchet est aussi utilisé dans nos emballages. Vous l’avez vu, nous nous fournissons en étiquettes chez ASTER, à Lys-Lez-Lannoy. Cette PME nous livre les étiquettes en petits cartons, un format pratique, qui nous garantit aussi une fourniture en cartons.

En effet nous réutilisons ces cartons d’étiquettes pour l’envoi de nos commandes. Ils sont parfaits car ils entrent dans les boîtes à lettres normalisées par exemple, assurant une résistance forte et une facilité de travail pour nous. Ainsi, nous réduisons nos déchets carton, réutilisant ces cartons neufs ou presque, sans omettre un coût à zéro euro. L’un des grands avantages du zéro déchet, c’est qu’avec un peu d’organisation, la réutilisation des biens, des matières, permettent de belles économies.

Voyez, entre nos enveloppes et nos étiquettes, nous produisons des emballages de commandes 100% Hauts-de-France, une vraie victoire mais aussi un choix de notre part.

Bonne journée,
Jean-Charles

 

 

 

TissusPapi.com s’associe à Vert Céleste pour sa logistique quotidienne à vélo cargo

Dès décembre 2020, TissusPapi.com fera confiance à Vert Céleste, jeune pousse du transport. Notre entreprise changera ainsi drastiquement sa stratégie logistique, passant au vélo cargo et réduisant l’utilisation de camionnette ou de camion pour sa logistique quotidienne.

Vert Céleste est une jeune pousse, toute jeune entreprise roubaisienne, fondée par Alexandre Brysbaert. Son métier : la logistique à vélo. Tissus Papi est une entreprise historique de Roubaix, présente depuis 40 ans dans la cité aux 1000 cheminées. A la recherche d’une logistique nouvelle pour la gestion de ses colis, l’entreprise quarantenaire a choisi Vert Céleste. Un choix important pour TissusPapi.com, maison toujours plus engagée, actrice de sa responsabilité sociétale, environnementale et écologique.

Vert Céleste effectuera ainsi la liaison entre les entrepôts des Tissus Papi, situés à Roubaix et le siège de Mondial Relay, situé à Hem. Cette liaison zéro émission sera quotidienne, transportant les colis, rouleaux de tissus et plaquettes de tissus préparés par les équipes de TissusPapi.com.

Du colis au rouleau, tout sera transportable à vélo

« Après quelques années à travailler avec la ramasse Mondial Relay, nous avons fait le choix en 2018 de reprendre en charge cette ramasse, en interne. Quotidiennement, nous déposions les colis chez Mondial Relay. La rencontre avec Alexandre a été déterminante et nous avons pu retravailler ensemble cette partie de notre logistique, un sujet qui m’est cher. Tout notre flux vers Mondial Relay passera dorénavant par le vélo cargo, sans perte de temps, pour un même service pour nos clients » commente Jean-Charles Huvelle, dirigeant de TissusPapi.com.

Dans un premier temps, Vert Céleste effectuera la liaison logistique entre Tissus Papi et Mondial Relay, transporteur qui représente 80% du flux global de TissusPapi.com. Dans un second temps, la jeune pousse roubaisienne prendra en charge la tournée vers le Centre Distribution Postale de La Poste, situé dans le quartier du Sartel à Roubaix.

TissusPapi.com & Vert Céleste, première liaison logistique quotidienne à vélo cargo à Roubaix

TissusPapi.com, pionnier à Roubaix et premier client de Vert Céleste

Grâce à ce partenariat entre TissusPapi.com et Vert Céleste, l’entreprise familiale quarantenaire ouvre la voie de la logistique douce à Roubaix, optant pour le vélo cargo comme moyen de transport. Plus écologique, plus économique, sans impact sur l’environnement, le vélo cargo fait partie intégrante de la logistique du futur. Il était important pour Tissus Papi d’être premier sur le sujet, pionnier à Roubaix et dans la métropole lilloise.

Avec ce partenariat, TissusPapi.com montre la voie du changement et encourage Alexandre Brysbaert sur la voie de l’entrepreneuriat à Roubaix, en étant son premier client. L’esprit d’entreprise est au cœur du projet.

Alexandre Brysbaert, fondateur de Vert Céleste

Une logistique déjà raisonnée chez Tissus Papi

Chez TissusPapi.com, toute la logistique interne des colis se fait grâce à de grands sacs de jute. Économique car disponibles à 2.90€ pièce, écologique, car biodégradable à 100%, ces sacs sont utilisés dans notre logistique depuis 4 ans maintenant.

A cela, l’emballage de nos colis est 100% fabriqué en Hauts-de-France. Nos enveloppes plastiques sont fabriquées chez Harry Plast, à Saint-Amand, tandis que nos étiquettes proviennent de chez Aster Etiquettes, PME installée à Lys-Lez-Lannoy. Entre des emballages fabriqués à moins de 50 kilomètres, 100% recyclables et à 70% recyclés et des étiquettes de colis fabriquées à 3.5 kilomètres, nos colis s’en retrouvent à 100% local.

Tissus Papi c’est 60 ans d’histoire, 40 ans de magasin à Roubaix, 8 ans de boutique en ligne TissusPapi.com. Une même famille et trois générations, installée à Roubaix depuis le premier jour.

Engagée dans le zéro déchet, adepte de l’économie circulaire, actrice de l’économie locale, notre maison familiale passe à nouveau un cap avec l’adoption du vélo cargo. Elle promeut ainsi la logistique douce au quotidien, en en étant fière pionnière.

Vélo cargo Douze & remorque Carla Cargo, le duo parfait de la logistique à vélo

 

Vélo cargo Douze & remorque Carla Cargo, le duo parfait de la logistique à vélo
Vélo cargo Douze & remorque Carla Cargo, le duo parfait de la logistique à vélo

TissusPapi.com prouve que la logistique avec des sacs de jute, c’est possible !

Novembre 2016, je lance le pavé dans la mare, j’en ai assez d’utiliser des sacs plastiques pour transporter nos colis. Il faut dire que la gestion en sac est pratique. Elle permet à toutes et tous de pouvoir gérer les flux, avec des chariots par exemple, sans prendre trop de place. Ces sacs nous les utilisons en interne, dans nos locaux mais aussi entre nos locaux et l’entrepôt logistique de Mondial Relay, la plateforme Colissimo Chronopost de La Poste ou encore notre magasin, qui est desservi par notre drive.

Alors je cherche des pistes, des solutions. Je rêve d’une organisation sans impact sur l’environnement, j’imagine une logistique plus saine, et si possible zéro déchet. Je trouve rapidement de grands sacs en polyester, costauds, forts, résistants mais hélas dérivés du pétrole. Je passe outre, continue mes recherches et trouve les sacs de jute. Ils ont à cet instant l’image du « sac à patate » mais après analyse, mon jugement change. Je crois rapidement en ce produit car nous travaillons beaucoup le jute chez TissusPapi.com.

Je mène mon enquête, j’en trouve, et rapidement, ces sacs en jute, de 60 cm x 110 cm arrivent au bureau. Aussitôt, je les mets en service et les teste dans notre logistique. Rapidement, très rapidement, ces sacs font leur place dans notre logistique quotidienne. Ils permettent une gestion facile des flux, avec des chariots en plus, que nous utilisions déjà lorsque nous utilisions les sacs en plastique.

Ainsi, depuis fin 2016, nous n’avons pas changé notre système. Alors bien souvent, nous faisons rire avec ces sacs, ces « sacs à patate » comme je peux l’entendre mais après 4 ans d’utilisation, je suis ravi d’avoir mis de côté le plastique pour consacrer mon entreprise au jute, à la toile de jute. A titre indicatif, nous sommes passés de 5 sacs plastiques par jour, soit 1250 sacs plastiques par an à une dizaine de sacs de jute par an. Le calcul est vite fait.

D’ailleurs, le jute, matière naturelle par excellence, s’use logiquement, au fur et à mesure des jours, mois, années passées. Il faut dire qu’on ne les ménage pas, comptez une durée de vie d’un an par sac. Ces sacs abimés nous ne les jetons pas. Ils sont mis de côté, regroupés et quand nous en avons une quantité suffisante, nous les donnons à la Ferme urbaine circulaire du Trichon. C’est notre façon de partager notre savoir-faire, notre expérience de la toile de jute. Notre façon aussi de réduire les déchets, car la toile de jute est biodégradable à 100%. A la Ferme urbaine circulaire du Trichon, ces sacs sont utilisés pour la gestion des déchets verts, pour le paillage des terres, la protection des arbres, des plantations. Après plus d’un an d’exploitation, chaque sac de jute a une fin bien méritée, à la Ferme. J’adore l’idée.

Voyez, on peut facilement passer du sac plastique au sac de jute. Il faut un peu de volonté et ne pas avoir peur de changer nos habitudes. On doit par exemple récupérer ces sacs de jute une fois la livraison faite. Hors de question de tout laisser sur place comme à l’époque du sac plastique, qui finissait d’ailleurs à la poubelle quelques instants après son utilisation. Aussi, il ne faut pas avoir peur d’être couvert de fibres quand on prend ces sacs lorsqu’ils sont neufs. Avec le temps, les fibres se stabilisent.

Ces sacs, nous les commercialisons. Voyez, utiliser ces sacs quotidiennement et les commercialiser prouve notre engagement. Vous pourrez le retrouver en ligne, au cœur de notre gamme de sacs de jute. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis disponible par mail à boutique@tissuspapi.com ou par téléphone au 09 67 10 79 85.
Bonne journée à vous,
Jean-Charles