Tissus Ikat
Sélection de tissus Ikat - Tissus Papi

Tissus Ikat

Parmi notre gamme de tissus ethniques, découvrez le tissu Ikat. Quelles sont ses caractéristiques ? Ses origines ? Comment est-il fabriqué ? On vous dit tout !

Qu’est ce que le tissu Ikat ?

Le mot Ikat signifie “nouer” en indonésien. Sa particularité réside dans sa technique de tissage du même nom. Le procédé consiste à teindre les fils de coton avant de les tisser. C’est au fur et à mesure du tissage que les motifs apparaissent. Les fils sont donc colorés par portions avec des parties teintes ou non teintes. Des liens sont noués autour de ces derniers pour préserver les parties sans teinture. Le temps de préparation des fils est bien plus long que la phase du tissage. Il s’agit d’un processus très long et complexe car la teinture des fils demande à la fois une grande précision et beaucoup de patience pour former le motif voulu. En effet, il faut veiller à avoir une quantité suffisante de fils et évaluer leur positionnement pour que la juxtaposition se fasse correctement lors du tissage. Le tissage de l’Ikat est un travail manuel et une véritable tradition qu’il est difficile de faire perdurer.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Un visuel vibrant et coloré

Outre sa fabrication, ce qui distingue l’Ikat des autres tissus c’est la particularité de son aspect visuel. Il est souvent très colorés et la superposition des fils donne au résultat final un certain dynamisme avec les contours du motifs qui “vibrent”. Ce vibré comme ses couleurs apporte un effet esthétique original au tissu.

D’où vient l’Ikat ?

On estime que l’Ikat est apparu en Chine vers le VIème siècle et se serait répandu en Asie du Sud Est, en Inde et au Moyen Orient. Plus tard, cette technique s’est développée dans d’autres régions. On peut notamment le retrouver dans les textiles traditionnels en Indonésie, Inde, Amérique Latine ou encore au Cambodge. Ce tissu fait véritablement partie de la culture locale de ces derniers.

Quelle utilisation ?

Chez Tissus Papi, nous vous proposons une sélection de tissus Ikat de différents motifs et coloris selon vos goûts. Ces derniers sont conçus en coton et s’adapteront à toutes vos créations. Pour une touche d’originalité et de gaieté dans vos objets, utilisez-les pour vos décorations pour la maison tout comme pour vos vêtements et accessoires.

Tissus wax, batik, aztèques, madras… découvrez nos autres tissus ethniques.

Suivez-nous sur Facebook