Qu’est ce que le jean selvedge ?
Le mot Selvedge provient de la contraction anglaise “Self finished edge” que l’on peut traduire en français par “bords finis”. Pour être plus précis, ce qui distingue un jean “classique” d’un denim Selvedge c’est la finition du tissu à son extrémité. Le bord du tissu n’est pas coupé et cousu mais fini lors du tissage et renforcé ensuite par une lisière de couleur. C’est d’ailleurs grâce à cette lisière que l’on peut le reconnaître. Cette méthode de fabrication du denim évite que le jean ne s’effiloche et lui apporte une plus grande solidité. La toile de ce jean est également très serrée ce qui donne un tissu rigide qui se détend avec le temps.
D’où vient le jean selvedge ?
Le tissu selvedge est aussi appelé toile japonaise mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne provient pas du Japon mais bien des Etats Unis à qui l’on doit les premiers jeans. A la fin des années 1800, les métiers à tisser produisent un tissage très serré et permettent de renforcer l’extrémité du tissu. Pour se distinguer les un des autres, les producteurs de jeans américain choisissent une couleur de lisière différente : Levi’s en rouge, Lee en jaune et Wangler en vert ou bleu. Les japonais en important les premiers jean se sont inspirés du modèle Levi’s et sont devenus peu à peu les premiers producteurs de jean Selvedge d’où le nom de toile japonaise.
Le succès grandissant du denim à l’après-guerre n’a fait qu’augmenter la production et le métier à tisser traditionnel à l’origine du selvedge a été progressivement remplacé par des machines plus puissantes qui coupe le tissu avant son extrémité. Abandonné, le tissu selvedge est revenu en force à partir des années 80 en provenance, cette fois-ci, du Japon.
Les avantages du jean selvedge japonais
De nos jours, le denim selvedge est très populaire et très recherché. On l’apprécie particulièrement pour sa solidité. Il est le symbole de l’authenticité et de la qualité. Si vous souhaitez ainsi concevoir vos propres vêtements en jean, vous avez ici à votre portée un tissu idéal résistant et de grande qualité.
Quelques idées de création
Le jean selvedge japonais ne peut que vous inspirer. Pourquoi ne pas relever le défi de créer son propre pantalon en jean ? Cette matière est ultra tendance et indémodable. Création de vestes en jean, de chemises en jean, de sacs… Vous êtes libre d’imaginer et de créer tous les vêtements que vous souhaitez. A vous de jouer !