Les Tissus Papi, une histoire de plus de 30 ans et 3 générations.
L’histoire des Tissus Papi commence à plus de 2200 kilomètres de Roubaix, en Sicile. Là bas, Gaetano Ferrante est cordonnier. Mais la vie est difficile au sortie de la seconde guerre mondiale et Gaetano achète à crédit bonneterie et mercerie, qu’il revend à la criée, sur les marchés, dans les villages de l’île italienne. Les temps sont durs et dés 1957, Gaetano Ferrante et son épouse Joséphine quittent leur île natale, arrivent à Roubaix, via Grenoble, avec l’envie de mieux vivre qu’en Sicile.
Dés lors, Gaetano travaille à Roubaix, cité historique du textile, dans les usines qui rythment la cité nordiste : chez Motte-Bossut (Roubaix) puis chez Paul & Jean Tiberghien (Tourcoing). Là, il cherche les défauts dans les tissus qui sortent des métiers à tisser. Pour améliorer le quotidien de sa famille grandissante, il rachète ces tissus à défauts, qu’il revend sur les marchés de Roubaix.
Sur ces marchés riches et vivants de la ville aux mille cheminées, tout le monde l’appelle « Papi ». En 1981, il franchit le cap et ouvre le magasin de la rue La Fontaine de Roubaix. La boutique prend tout naturellement le nom des « Tissus Papi. » Dans un vieux garage, les débuts de « Papi » se font en famille, et cela n’a pas changé à cette heure.
Les Tissus Papi sont aujourd’hui une entreprise familiale, composée de 5 membres de la même famille. Antonia et Marie, ainsi que Simon et Angelo, tous les 4 filles et fils de Gaetano et Joséphine, oeuvrent ensemble pendant 30 ans. En 2012, le cinquième membre de la famille arrive au sein de l’entreprise afin d’y développer la partie Web, Jean-Charles, le fils de Marie et petit-fils de Gaetano. Les Tissus « Papi » prennent alors tous leurs sens.