Simon, le géant roubaisien des Tissus Papi

Depuis 2017, Tissus Papi a son géant.

Mais les géants, c’est quoi ?

Cette tradition des géants existe depuis le Moyen-Âge dans le Nord de la France ou en Belgique. A chaque fête de la ville, du village ou du quartier, le géant sort au grand jour pour défiler, pour danser auprès des petits comme des grands.

Chaque carnaval, chaque braderie, chaque kermesse, foire, fête est une bonne raison de sortir le géant. Il peut être petit (2/3 mètres) comme bien plus grands (5 ou 6 mètres !), il peut être porté à bras d’hommes comme le veut la tradition, ou monté sur un châssis roulant.

Beaucoup de villes et villages des Hauts de France et de Belgique ont leurs géants. Petit tour de la région.

Tout d’abord à Roubaix, vivent les géants Catherine (1911), Jean Louis le Tisserand (1911), Tartoriz (1948) mais c’est Pierre de Roubaix (depuis 1911) qui est le géant principal de notre cité, en hommage au seigneur Pierre de Roubaix qui fit du petit village de Roubaix une grande ville prospère de la région au XVème siècle. En 2017, arrive un nouveau géant, mais nous verrons cela plus tard dans l’article.

Plus loin, la ville de Bailleul a son géant, nommé Gargantua, depuis 1853. Il est présent lors des manifestations des Carnaval, dimanche gras et mardi gras. A Cassel, les géants sont de véritables stars ! Reuze Papa a bientôt deux siècles (1827) et Reuze Maman l’a rejoint en 1860. On trouve un autre couple de géants importants à Douai, où Monsieur et Madame Gayant portent fièrement les couleurs de la cité du même nom.

Les géants du nord – © Photo Damien Langlet – OT de Douai

Lille a une quinzaine de géants, logique pour la capitale régionale ! Parmi les plus célèbres, on retiendra le géant Raoul, pour Raoul de Godewaersvelde, créé en 1982, mascotte du centre ville et le géant Ronny Coutteure, lancé en 2015. Deux personnages hauts en couleur de notre région ! Pour finir ce petit tour des Géants du Nord, la petite ville d’Halluin a par exemple 4 géants. Hilaire à l’église de Saint-Hilaire (1968), Alphonsine à l’église de Saint-Alphonse (1968). Ils sont les parents de Louise Marie (2001) et P’tit Baptiste (1973). Pour la petite histoire, Petit Baptiste n’a pas pris le nom de sa paroisse du Colbras. En effet, il ne pouvait s’appeler Fièvre, du nom de l’église Notre dame des Fièvres, alors c’est le café en face de l’église qui a donné son nom : p’tit Baptiste était né.

Enfin, beaucoup de géants représentent de profession. Le village de Godewaersvelde, dans les Flandres, sur la frontière belge a son géant Henri le Douanier, créé en 1994. Fort logiquement, il est accompagné de Dick le Chien douanier, créé en 2001.

Henri le douanier, géant de Godewaersvelde
Henri le douanier, géant de Godewaersvelde
Simon notre géant, avec toute la petite famille Papi 🙂

Un géant pour Papi

Suite à la proposition d’Alain Merlin, en charge de l’animation, des fêtes et des cérémonies de la ville de Roubaix, Tissus Papi a donc son géant depuis 2017. Il est donc le 4ème géant de Roubaix. Pour nous représenter, c’est Simon a été choisi (découvrez le ici en chair et en os!), et comme lui, son géant est apprécié de toutes et tous. Il ne rate pas une sortie, pas un évènement. On l’a par exemple vu lors du marché aux tissus de la Manufacture des Flandres du printemps 2018.

Avec Simon comme géant comme avec Simon notre oncle et frère, nous confirmons l’attachement de notre famille à notre ville, notre territoire, notre région. Les Simon résument au mieux notre philosophie de proximité, d’investissement, avec une empreinte régionale et locale forte pour notre géant, une grande fierté pour nous.

Simon (le géant!), sera donc baptisé le samedi 15 septembre prochain, à l’occasion des 35e journées européennes du patrimoine. L’événement aura lieu sur le parvis de la gare de Roubaix, avec la présence de bien des géants de la région.

Plus d’informations sur le baptême bientôt 🙂

A bientôt,
Jean-Charles

Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi
Simon, le géant roubaisien de Tissus Papi

 

Une réponse sur “Simon, le géant roubaisien des Tissus Papi”

  1. Félicitation pour cette représentation de « Papy tissus » vous permettez à Roubaix de maintenir une certaine notoriété !

Les commentaires sont fermés.