Qu’est-ce que le label STANDARD 100 by OEKO-TEX® ?

À ce jour, nous comptons pas moins de 1000 articles en ligne disposant d’un label STANDARD 100 by OEKO-TEX®, soit plus de la moitié des produits que nous vous proposons. Mais qu’est-ce que ce label OekoTex, que veut-il dire ? Voyons cela ensemble.

La garantie d’un tissu sain

Le label Oeko-Tex Standard 100 est un label international textile créé en 1992 et décerné par un organisme indépendant qui se base sur des tests scientifiques. Il certifie l’absence de toute substance chimique nocive sur un produit textile : tissu au mètre, mercerie ou encore produit fini.

Un tissu présentant un label Oeko-Tex, c’est donc la garantie d’un tissu sain pour vous comme pour la planète puisqu’il est exempt de tout produit chimique toxique.

Chaque étape de la fabrication est surveillée, de la matière première utilisée au tissu fini, en passant par le filage, le tissage et la teinture.

Cette certification est délivrée pour une période d’un an et doit donc être renouvelée tous les ans pour assurer les meilleures garanties.

Enfant ou bébé, notre chambray est garanti par la norme OekoTex classe 1. L’engagement éthique TissusPapi.com.
Les différentes classes du label Oeko-Tex Standard 100

Différents niveaux d’exigence de qualité sont définis par le label Oeko-Tex et se répartissent en quatre classes, selon la destination des produits textiles :

Classe I : articles pour les bébés et les petits enfants jusqu’à 3 ans (habillement de bébé, ligne de lit, matériaux en éponge, couches, produits hygiéniques, etc.)

Classe II : articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, etc.)

Classe III : articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux, etc.)

Classe IV : matériaux d’aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés, etc.)

Le label Oeko-Tex standard 100 classe I est le plus exigeant et garantit une utilisation pour les nourrissons et les bambins jusqu’à l’âge de 3 ans.

En effet, plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus il est important que le produit soit inoffensif.

L’engagement Oeko-Tex est quotidien chez nous et de longue date. Nous avons en effet entrepris le travail de la certification, de la recherche de certificats dès 2012. Bien des tissus sont maintenant Oeko-Tex chez TissusPapi.com : chambray, éponges bambou, éponge coton, cotonnades, double gazes et bien d’autres !

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur cette certification exigeante et qualitative.

Une question ? N’hésitez pas à commenter cet article 🙂

À bientôt,
Clémence