Notre magasin Tissus Papi de Roubaix : hors du temps mais toujours présent

Notre magasin Tissus Papi de Roubaix : hors du temps mais toujours présent

Ces derniers temps, nous avons reçus quelques retours négatifs sur notre magasin. Pas assez grand, aux allées trop étroites, dans un désordre constant, au temps d’attente trop long etc, et je vous cache les mots les moins désirables.

A mon tour, à moi de hausser un peu la voix, puisque certains s’amusent véritablement sur les commentaires lâchés à l’emporte pièce. Des commentaires parfois rapidement supprimés par leurs créateurs, mais Internet n’oublie rien et le mal est fait. Nous recevons tous les commentaires par mail, et certains font véritablement mal au cœur. Non pas des dizaines de commentaires, quelques uns, juste assez pour blesser.

Alors oui chez Papi nous sommes loin des boutiques actuelles, lisses et bien rangées. Ces boutiques faites de carrelage blanc et de néons surpuissants, de têtes de gondoles et de promotions exceptionnelles qui n’en sont pas. Chez Papi, nous bossons comme nous bossions il y a 60 ans, quand mon grand-père est arrivé de Sicile avec le courage comme seul bagage.

Papi, il faut le prendre comme il est, un peu vieillissant, un peu suranné. Il faut prendre son temps avec lui, il faut prendre du temps chez lui.

Je ne suis pas là pour défendre Papi, ce magasin qui m’a vu grandir, je suis là pour situer à nouveau Papi dans le paysage. Les petites boutiques comme la nôtre sont rares, les centre-villes se désertifient, le commerce peine et Amazon détruit l’économie. Mais Papi est toujours là, fidèle à lui même depuis 40 ans, 60 ans même. Je vous le dis, je ferai tout pour que Papi reste comme il est, fidèle à lui même dans le paysage économique actuel. Je me battrai jusqu’au bout.

Alors, oui, le magasin pourrait être rafraîchi un peu, et quoi ? Depuis des années, nos jours de fermeture se comptent sur les doigts de la main. Les jours de fermeture que nous nous sommes octroyés l’ont été pour la perte de nos êtres chers, excusez du peu. Nous n’avons jamais fermé le magasin en juillet/août depuis une décennie, étant toujours là pour vous, toujours présents, toujours ouverts. C’est ça Papi.

Au soir, il n’est pas rare que nous ouvrions une boîte de chocolats pour nos clients et nous. On est comme ça. Vous passez au bureau, on vous propose un café, un verre d’eau. Cette boutique, ce nom « Papi », c’est nous qui l’avons fait, avec du temps, de la patience, de l’effort et du courage. Je ne nous jette pas des fleurs, bien d’autres bossent autant que nous mais quand vous venez chez nous au magasin, c’est comme si vous veniez chez nous à la maison. Je suis chez moi au bureau, je suis chez moi au stock, je suis chez moi au magasin. Et quand vous êtes avec moi, avec nous, vous êtes chez moi, chez nous. J’espère que vous me comprenez.

On se plaint aussi que nos allées sont trop étroites. C’est le jeu d’un petit magasin à taille humaine.  Je me rappellerais toujours comment maman, Angelo et Simon se sont démenés lorsqu’une personne à mobilité réduite est arrivée au magasin. Vous n’imaginez pas comment tout a été fait pour que cette personne puisse être servie avec dignité. J’ai vu le magasin de mon enfance rangé en cinq minutes, allées élargies et une personne de notre équipe dédiée à cette personne. C’est ça Papi. Et le petit tabouret rouge à côté de la caisse, il est là pour vous, femme enceinte, personne âgée. Un moment de pause, dans un incroyable désordre, avec une véritable chaleur humaine. Je ne veux pas perdre cela.

Papi, c’est un petit vieux par définition, il faut prendre son temps avec lui. Si vous souhaitez un tissu rapidement, sans perdre du temps dans les embouteillages ou à trouver une place de parking, la boutique en ligne TissusPapi.com est là pour vous, avec la plupart de ses collections exclusives. Notre seconde équipe est là pour vous, par téléphone, par mail, via les réseaux sociaux pour vous conseiller, vous guider, vous orienter. Nos clients sont à 97% très satisfaits de notre travail : vous êtes le seul juge de notre travail en ligne.

Par ses multiples facettes, je suis fier de faire partie de cette famille, de cette enseigne qui a bien changé depuis mon arrivée je dois le dire. Il reste beaucoup de travail mais en 7 ans, nous avons su nous adapter à l’e-commerce, aux réseaux sociaux. Les colis de la boutique en ligne étaient disponibles au magasin bien avant que les FNAC, Darty et Décathlon s’y mettent. Nous vous proposons même la livraison de nos colis sur les marchés auxquels nous participons. Bientôt nous proposerons la livraison de nos colis à vélo sur la partie est de la métropole lilloise, Lille comprise.  Nous avançons. Chez Papi, on a même fait Paris-Roubaix avec notre propre équipe, assuré une campagne street-art avec des homards collés sur les murs de la ville, lancé un tissu I Love Rbx et nous sommes une des seules entreprises françaises a avoir un traditionnel géant, c’est dire !

Chez Papi, nous nous sommes toujours adaptés à la tendance, nous nous sommes toujours bougés les fesses pour trouver le tissu qu’un client cherchait, nous avons toujours cherché le meilleur prix.  Vous voulez être certaine, certain de ça ? Je vous invite donc à venir nous rendre visite au 10 rue la Fontaine à Roubaix. Venez nous voir, on discutera si on a le temps, au pire on échangera un sourire.

Aujourd’hui, Papi c’est une famille, six salariés, une boutique en ville et une boutique en ligne. Et « mon » Papi est certainement ma plus grande fierté.

Je vous demande maintenant d’excuser un peu la longueur de mon propos, au pire ma maladresse, j’avais comme besoin de remettre l’église au centre du village, de crier haut et fort mon amour à Papi et d’assurer la transmission d’un message familial.

Merci à vous de votre confiance, votre fidélité, de vos sourires, de vos mails et commentaires profondément gentils. Vous n’imaginez pas comme ils sont forts de soutien.

A très bientôt,
Jean-Charles Huvelle
Troisième génération des Tissus Papi

49 réponses sur “Notre magasin Tissus Papi de Roubaix : hors du temps mais toujours présent”

  1. Mais heureusement, heureusement que vous existez pour mettre de l’humain dans ce monde ! Vive l’humain, les petites équipes qui se battent pour résister aux Amazon et autres, vive le désordre c’est la VIE ! Courage et même si on parle de vous en négatif, c’est pas grave on parle de vous ! Et encore un dernier mot à bas l’uniformité !

  2. bravo à vous ! Ne changez rien dans ce monde de compétition Vous pouvez être fier de votre papi et votre papi doit être très fier de vous Mes enfants habitent à Lille je vais venir vous voir Fabienne , une cousette passionnée

  3. Bonjour Jean-Charles,
    Perso, cela fait plusieurs années que je vais chez Papi et j’aime regarder ,fouiller etc etc …. si je ne trouve le tissu il suffit de demander l’équipe sait tout de suite répondre !!!!! . Donc je continuerai à venir chez vous .
    Pascale

  4. Bonjour, en une phrase  » restez comme vous êtes  » ,certes le magasin est  » bordélique  » mais organisé …et cela depuis que je le connais , j’aime y fouiller et si pas le temps il y a en effet le site internet mais au magasin il suffit de dire ce que l’on recherche et on est vite servi… C’est le charme de tissu Papi .
    Les commentaires méchants existent et hélas existeront toujours ,mais les vrais clients le savent

  5. Jean-Charles,
    Je vous félicite pour cette magnifique déclaration a votre grand Père et votre famille.

    Je viens depuis des années, un peu moins depuis 2 ans et finalement je suis revenue il y a peu, le velours ras bleu foncé.

    J aime votre boutique, tout y est de l accueil aux tissus.

    NE CHANGEZ RIEN!!!!!
    Soyez fiers de votre boutique !

    Elodie Delannoy

  6. Tissu papi c’est aussi comme cela qu’on l’aime… pour son coté familial, accueillant (dans le vrai sens du terme)
    Toujours un bon conseil, un bonjour….
    Puis des prix justes, du choix, des conseils avisés, des échanges sur tous les thêmes.
    Prendre son temps, on publie souvent.
    Certes on peut toujours améliorer mais rien ne justifie la méchanceté surtout quand elle est gratuite.
    Restez comme vous êtes….

  7. Je ne suis jamais allée dans votre boutique mais j ai déjà été cliente de la boutique en ligne car j habite trop loin. J imagine très bien la petite boutique que vous decrivez. Mais quand on a l amour des tissus et de la couture…. on ne râle pas!
    Continuez avec votre philosophie, je suis certaine que vous êtes dans le vrai. Bon courage !

  8. Personnellement j’adore le magasin, je le connais depuis 30 ans et c’est toujours un réel plaisir quand je viens y faire un tour lors de mes séjours chez moi dans le nord, on y trouve de jolis tissus et de qualités j’espère que ce magasin aura encore de belles années et merci de votre convivialité.

  9. Internet a donner aux cons la possibilité de nuire, planqués lâchement derrière leurs écrans. J’ai peu commandé chez vous, j’ai été satisfaite, et si un jour je passe à Lille, je viendrai vous saluer… Haut les , et amitiés à Papi …

  10. Le magasin ne serait plus ce qu’il est si tout à coup il ressemblait aux enseignes bien rangés où il est impossible de trouver LA petite merveille cachée dans un coin.. Pour moi Papi c’est toutes ces années où je suis venue à la recherche du tissus pour faire des déguisements pour mes filles ,des pyjamas tout doux que personne n’avait! Mais surtout la gentillesse et l’accueil de cette équipe… ne vous laissez pas envahir par les grincheux…

  11. Vous avez bien raison de remettre un peu les pendules à l l’heure. Tissus Papi C’est une authenticité, une belle famille , une connaissance etc etc . Toujours un plaisir de venir chez vous, en salon.

  12. Je connais Papi depuis plus de 20 ans et effectivement la boutique ne ressemble pas aux grands magasins bien rangés et surtout bien impersonnels !Chez Papi , au delà, du fouillis des rayonnages, il y a surtout une qualité de service, des personnes passionnées qui connaissent leur métier, une boutique atypique certes, mais depuis 20 ans, cette qualité de prestations, n’a pas changée et c’est rare!
    Bonne continuation…..

  13. BRAVO très beau discours chargé d’émotions et de passion.

    Jamais trop long pour exprimer ce qui nous fait vivre !!

    Biensur qu’il faut prendre du temps mais cela fait partie du charme il faut savoir ce que l’on veut vivre dans cette société de consommation ou il faut attendre aussi à Mondial Tissu avec des conseillères pas forcement de bons conseils !!! alors vive PAPI !!

  14. Merci pour cette mise au point. J’ai déménagé dans le sud il y a 5 ans et demi et avec la lainiere de wazemmes vous êtes la boutique qui me manque le plus. Votre professionnalisme, votre écoute du client m’ont toujours épatée. Lors de ma 2ème visite chez vous j’avais une demande particulière qui ne se trouvait pas en magasin mais que vous aviez en stock. Angelo s’est déplacé pour aller nous chercher cette perle rare.
    Ne changez pas pour quelques grincheux car vous apportez à nos tissus un supplément d’âme.
    J’espère pouvoir vous faire un petit coucou quand je viendrai

  15. Bravo pour cette mise au point, malheureusement il faut toujours remettre les points sur les i et les barres sur les T.
    Étant bien trop éloignée de vous, je n’ai pas la chance de connaître votre magasin, mais en lisant votre texte j’ai fait un bon dans le temps, me revoyant enfant déambuler dans les allées des magasins de tissus avec ma maman, où il y avait sur les étals des minis mannequins, habillées d’un bout de tissu épinglé qui formait une robe. Rien qu’en vous lisant on ressent la chaleur qui se dégage, le service et oui la qualité de service se trouve dans les magasins à taille humaine.
    C’est ce que j’aime chez les petits commerçants de quartier.
    J’achète des tissus sur votre boutique en ligne et je ne tari pas d’éloges lorsque je recommande marque que ce soit à mon entourage ou sur les réseaux sociaux.
    Vos tissus sont coupés proprement et surtout droits (c’est un détail auquel je suis particulièrement vigilante).
    Les échanges écrits par messages ont toujours apporté rapidement une repose et une solution. Bref, une équipe à l’écoute et dévouée à ses clients
    Moi je dis simplement BRAVO et surtout restez comme vous êtes, car cette qualité est tellement rare qu’il faut la conserver.

  16. Rester comme vous êtes, c’est un réel plaisir de pouvoir encore venir dans une boutique comme la votre, avec la gentillesse, l’humour et l’amour du métier.

  17. Bonjour à vous tous,
    C’est triste que vous recevez des commentaires qui font mal au cœur. Pourquoi toujours critiquer, triste mentalité.
    A vrai dire j’ai connue votre magasin grâce à une amie et quand je suis rentrée chez vous j’ai dit waah, belle ambiance chaude, gentilles personnes et quel choix! Bravo à vous pour votre super chouette magasin, à l’ambiance chaleureuse. Je vous souhaite encore beaucoup d’années car le commerce est super important , les contacts humains, les explications etc… ça personne n’aura via l’ordi.
    Bonne continuation et à bientôt.
    Bien à vous
    Anne

  18. Merci de remettre les pendules à l heure
    Je suis une cliente normande qui monte de temps en temps sur Lille pour voir son fiston et faire ses emplettes de tissus dans votre merveilleuse caverne d alibaba..
    J’ai toujours été accueilli avec le sourire
    Et le temps passé chez vous est très précieux pour moi… Il me rappelle mon enfance et les petits magasins de tissus
    Que je fréquentais avec ma maman
    Ne changer pas
    Restez fidèle à vous même
    C’est comme ça qu’on vous aime

    Amicalement
    Sophie

  19. Moi j’aime bien ce magasin…ça fait caverne d’Ali Baba!!
    Courage à vous tous qui vous battez pour vos convictions et vos valeurs…

  20. Ah Jean-Charles!!!
    Comme cet article me touche!!!
    J’ai connu la boutique physique avant que la boutique n’existe.
    La première fois que je suis entrée, j’ai éclaté de rire de voir cette quantité de tissus dans un si petit espace. J’y ai tout de suite associé l’image de la caverne d’Alice Baba (sans les voleurs, hein.. ).
    J’y ai aussi tout de suite senti cette très belle atmosphère familiale et conviviale que vous décrivez et je me suis vite senti comme une amie de la famille à chacun de mes passages: une rigolade par-ci avec Simon, une discussion couture-patron-coupe par-là avec Marie… Quand ma maman cherchait du tissus pour ses rideaux et que vous nous avez invité au stocker, vous avez eu la patience d’attendre qu’elle fasse son choix alors vous étiez malade.
    Et oui,nous avons même eu droit à un bon petit café.

    Alors oui, c’est vrai quand on va chez Papi, on sait quand on y rentre mais pas quand on en sort. Mais une chose est sûre : on y passe toujours un bon moment si on veut bien s’accorder le temps de prendre le temps.

    Alors ne prenez pas pour vous les quelques ronchons de service. Il y en a toujours. Tant pis pour eux. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent.
    Continuez à être cette jolie famille accueillante que la grande majorité de vos clientes-clients adorent!!!

    Et vive Papi!!!!

    J’ose même envoyer des bisous réconfortant à vous tous pour toute cette passion et cette sympathie partagée!!

  21. Je suis Belge et ne connaissant pas votre magasin , je suis désolée d’avoir à lire que des remarques négatives puissent avoir été rédigées alors que toute votre explication reflète ce que je recherche dans un magasin…des lors soyez certain que ce soir vous avez gagné une cliente, par internet certainement, et je l’espère « en chair et en os » rapidement…
    Belle continuation à vous

  22. Je suis bien trop loin pour venir vous visiter, je me contente du choix
    « en ligne », mais j’aimerais beaucoup venir « fouiner » dans la boutique telle que vous la décrivez et qui ressemble tant aux boutiques de tissus  » d’usines » à Troyes ou j’ai grandi .
    Bonne continuation

  23. Bonjour
    Moi je reste ravie de venir au magasin, c’est vrai il ne ressemble à aucun autre, que les allés ne sont pas larges mais c’est le charme du magasin.
    C’est la caverne d’Ali baba et puis Marie, Simon ou Angelo sont toujours là pour un conseil ou tout faire pour nous satisfaire. Il faut garder cette «âme».
    Bonne continuation
    Peggy

  24. Bonsoir. Merci à vous pour vos superbes tissus. Je ne connais pas votre magasin car j’habite trop loin alors je commande sur votre site. Il donne envie de s’y promener. Vous avez une très belle entreprise familiale. Je n’achète que du tissu dans des petites entreprises familiales comme vous. Il est très important de garder notre patrimoine et nos petites entreprises familiales qui ont de vraies valeurs. Il est triste aujourd’hui que Internet prenne autant de place et tue nos entreprises Françaises et nos centre ville. Je vous dis bravo. Passez une bonne soirée

  25. Pppfff…. Les gens sont bêtes. Tu fais très bien Jean Charles de remettre les pendules à l’heure… Vive Papi!! 🙂

  26. Tout est très bien dit dans ce texte. Et moi je n aurai qu un mot à dire: merci.  Merci à Marie, Simon et Angelo pour leur accueil toujours si agréable au magasin. Merci pour leurs conseils toujours si précieux et si avisés. Merci pour les blagues de Simon et Angelo, Merci à Jean Charles et aux personnes qui bossent à l entrepôt pour la préparation de nos commandes. Merci Papi. Et ne laissez pas les mauvais commentaires vous atteindre. Ils n en valent pas la peine. Il est tellement facile de critiquer et d être méchant derrière un écran, en toute impunité… longue vie à Papi.

  27. Un super magasin comme on en fait plus , chez qui ont trouve de tout.
    De bon conseil et de la convivialité.
    Je recommande vivement .

  28. Vous avez raison de pousser un coup de gueule contre les gens qui déversent leur méchanceté cachés derrière un pseudo.
    Moi ça m’énerve car je n’ai jamais été dans votre magasin, mais je connais pas mal de magasins en région parisienne qui sont sûrement comme le vôtre. Mais quand on aime coudre et les tissus, on aime ces ambiances ou on cherche la perle rare, peut être dans le fouillis mais avec tellement de plaisir.
    Continuer car j’adore vos tissus et comme on-dit « les chiens aboient la caravane passe »
    Une passionnée ❤️❤️❤️❤️

  29. Que Papi reste comme il est chaleureux, hétéroclite et si bien fourni. Je ne peux plus y venir car maintenant je vous loin mais la boutique en ligne où je fais des commandes groupées via des amies couturières rend toujours bien service. Ne changez rien et n’écoutez pas les grincheux.

  30. Bravo Jean Charles, je suis aussi gérante d’un petit commerce et c’est exactement ce que l’on vit tous les jours’ cette taille humaine….alors oui des gens peu sympathiques on en connaît tous mais ce qui fait le vrai de notre boulot c’est aussi et surtout les 90% de notre clientèle pour qui nous sommes là et qui l’apprécie….alors quand on a un ou deux clients mécontents ça nous pourri un peu notre journée….mais rattrapons nous à tous les autres supers commentaires et laissons sur le côté de la route ceux qui sont des râleurs nés…merci pour ce que vous faites et merci à toutes nos supers clientèles….longue vie à Papi et aux autres marchands d’étoffes énergiques de Roubaix…..une marchande de mac

  31. Tu as super bien décrit « tissus papi » et oui tu as raison ne changer rien, toujours bien reçu, toujours le sourire, toujours des bons conseils, oublie les avis négatifs et encore bravo à tissus papi

  32. Cela fait des années que je suis venue pour la première fois dans la caverne d’Ali Baba de la deuxième génération Papi, depuis vous les avez rejoint , merci à tous pour l’accueil, la variété, la disponibilité à la recherche du tissu désiré, le dépôt des colis commandés,
    Bon courage, bonne fin d’année et une grosse bise à vous tous

  33. Je ne connais pas votre magasin; par contre j ai commandé sur votre site: choix, imprimés actuels, supers tissus oeko-tex, rapidité de livraison, nickel! Alors quand je lis vos mots, ils traduisent toute l honnêteté et l âme que vous mettez dans votre travail , bravo et merci, et je n ai qu à vous dire: ne changez rien !!

  34. J’ai commandé chez Papi et je commanderai toujours que chez Papi parce que vous êtes les meilleurs, Jean-Charles si tu changes quoique ce soit de l’organisation actuelle, tu perdras un client.

  35. vous êtes juste le genre de magasins que nous recherchons ,nous les couturières Ras le bol de ces magasins tous pareils avec les mêmes produits et que l’on retrouve ds chaque ville rangés de la même manière avec des vendeuses a peine aimables et qui n’y connaissent rien Continuez!!
    A bientôt

  36. Attristée de lire votre post, les personnes qui vous ont critiqué de la sorte ne vous mérite pas . Qu’il est bon est rassurant aujourd’hui de pouvoir côtoyer des endroits comme celui que votre famille a créé. Ces personnes sont le fruit d’une société où l’on presse les entreprises et les personnes comme des citrons. Toujours plus grand, toujours plus vite et de moins en moins humain…
    Restez tel que vous êtes ne changez rien et continuez à nous faire plaisir avec cette ambiance formidable … à dimension humaine … Merci à vous !

  37. Très beau texte ! Magnifique et juste plaidoyer
    On aime le magasin papi comme il est, avec son fouilli créatif, sa chaleur et son authenticité Tout mon soutien

  38. Bonsoir Mr ,
    C’est un article qui parle avec sincérité et qui rappelle que les boutiques comme la votre sont si rare . C’est dommage que Roubaix soit si loin de mon domicile car c’est un lieu de contact humain et à taille humaine , on l’oublie si souvent . J’ai découvert votre existance par hazzard et n’excus pas de me fournir en tissus chez vous même par le net . Dans mon enfance , on trouvait des lieux comme le votre et c’était une caverne d’Alibaba pour couturière en herbe . Gardez votre dimention humaine et votre identité . Bonne soirée et Bonne continuation à vous et toute votre équipe !!

  39. Ma nièce et moi nous allons dans les salons ont fait le tour et on s arrêtent chez papy tissu ils ont toujours le sourire quand ont vas au magasin si ont ne trouve pas le tissu ont demandé ils sont toujours agréable de bon conseil un bonjour un merci tout se que vous n avez dans les grands magasin alors a se qui critique je pense que vous n êtes pas indispensables allez ailleurs .merci a vous bon courage ne changer rien a bientôt

  40. Bonjour,

    Mon père, ancien commerçant tissus & textiles, est un de vos plus anciens et fidèles clients! Alors quand j’ai besoin de tissus pour mon activité professionnelle ou pour une confection personnelle…la 1ère enseigne à laquelle je pense: TISSUS PAPi! Surtout ne changez rien!!! Je vous transmets mes amitiés.

Les commentaires sont fermés.