Le tartan, un tissu épatant !

Le tartan est véritablement notre coup de cœur du moment ! Mais savez-vous quelle est son origine, son histoire, son tissage ? Suivez-moi, je vais vous raconter.

Qu’est-ce que le Tartan ?

Le tartan est une étoffe à carreaux née en Écosse il y a plusieurs siècles. Ses carreaux typiques sont très codifiés et symbolisent chacun un clan, une famille. Les multiples lignes aux couleurs familiales se croisent et se mêlent, formant un échiquier riche, varié et plein de subtilités. Il s’agit donc d’un tissu avec une histoire familiale forte. Forcément, chez Papi ça nous plait !

Le tartan, une histoire de clans

Exclusivement composé de laine à l’origine, le tartan s’est diversifié  au fil du temps et on en trouve désormais dans de nombreuses matières : laine, coton, polyester, viscose, etc. Il s’agit donc d’un tissu très polyvalent.

Comment est tissé le tartan ?

Nous abordons là un point assez technique. Le tartan présente un tissage sergé croisé 2/2, c’est pourquoi sa trame présente des lignes diagonales. Le motif est composé de lignes horizontales (sens trame) et de lignes verticales (sens chaîne) de différentes couleurs qui se croisent à angle droit. Quand les fils de chaîne et de trame se croisent, ils produisent différents effets de couleur : lorsque les deux fils sont de la même couleur, on obtient un surface de couleur unie alors que lorsque deux fils de couleurs différentes se croisent, l’aire où il se mêlent est un mélange des deux couleurs.

Zoom sur la trame en diagonale visible.
Deux couleurs de base, trois couleurs au final.

Si on utilise deux couleurs de fils pour tisser un tartan, on obtiendra donc un tissu à trois couleurs, deux unies et une mélangée. Avec quatre couleurs de base, on obtient un total de dix couleurs, et ainsi de suite.

Que faire avec du tartan ?

Évidemment, quand on pense au tartan, on pense avant tout au kilt. Alors messieurs, tous en jupe !

Messieurs, tous en jupe !

Trêve de plaisanterie, vous pouvez réaliser bien d’autres vêtement avec du tartan. Bien entendu, une jupe, plissée ou non. Mais aussi une chemise, un chemisier, une robe ou encore une veste ou un veston. Le gros avantage du tartan, c’est le côté intemporel et unisexe de son motif qui convient à tous les vestiaires.

Dans la maison, le tartan sera également tout à fait adapté. Vous réaliserez aisément un coussin, un rideau ou encore l’habillage d’un abat-jour. Pensez aussi au linge de maison : une nappe, des serviettes ou un chemin de table en tartan seront du plus bel effet. Toutes ces créations donneront à votre décoration une touche traditionnelle et chic.

Un set de table en tartan transformera chaque table en table d’exception

Nous vous conseillons également d’utiliser le tartan pour réaliser votre décoration de Noël, pour une décoration de fête à la fois classique et moderne. Pour une couronne de Noël, des petites décorations à suspendre dans le sapin, en guirlande ou même une chaussette à suspendre sur la cheminée, il n’y a pas de limite à l’utilisation du tartan dans votre ornementation de Noël.

Des petits cadeaux, des cœurs ou encore des étoiles en tartan et voilà de jolies décorations à suspendre dans le sapin de Noël

Alors, n’est-il pas épatant ce tartan ?

À bientôt,
Clémence