La Toile de Jouy : le tissu intemporel, classique et tellement moderne !

Petite largeur, grande largeur, motifs traditionnels comme motifs modernes, découvrez notre collection de tissus Toiles de Jouy !

Depuis plus de 150 ans, la toile de Jouy est l’un des piliers de l’art décoratif. On l’a vu partout : en habillement ou en ameublement dans la maison, dans les hôtels ou encore dans les palais de la République. Bref, elle est partout et il est temps de prendre un peu de temps pour elle. Découvrez notre collection !

Alors, la toile de Jouy, c’est quoi ?

La toile de Jouy a été créé en XVIIIème siècle. C’est l’industriel textile Christophe-Philippe Oberkampf qui en est à l’origine, fondateur de la manufacture royale de toiles imprimées de Jouy-en-Josas. Toile de Jouy, Jouy en Josas, vous avez compris, la boucle est bouclée et vous savez pourquoi la toile de Jouy s’appelle toile de Jouy 🙂

Christophe-Philippe Oberkampf, créateur de la toile de Jouy. © DR

La production de toile de Jouy débute dans les années 1760, juste après l’ouverture de la Manufacture royale de toiles imprimées de Jouy. C’est donc à Christophe-Philippe Oberkampf que l’on doit la toile de Jouy, tout comme la mécanisation de la production du tissu. En effet, son neveu Samuel Widmer invente la machine à graver les cylindres de cuivre, qui serviront à imprimer le motif sur la toile. C’est cette invention qui sera déterminante dans le succès de la toile de Jouy. Oberkampf commence alors avec des motifs rouges, puis bleus.

La plupart du temps, et à son origine, la toile de Jouy est faite de coton, écru ou blanc cassé, sur lequel on vient imprimer des motifs de la vie quotidienne, des scènes monochromes pastorales de l’époque. Depuis la toile de Jouy a évolué avec différentes scènes illustrées mais ce sont bien les motifs des années 1700/1800 qu’on retrouve le plus souvent.

Aujourd’hui, bien des motifs sont visibles en Jouy, mais ces scènes traditionnelles sont les plus fréquentes. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une toile de Jouy coquine ? Elle est disponible chez l’éditrice de papier peint Pascale Risbourg. Il s’agit donc d’un papier peint et non d’un tissu. Mais on se rend compte là de l’impact de la toile de Jouy sur la création et la créativité. Sans limite, et on aime ça. Chez Papi, on découvrira aussi des toiles de Jouy sans scène particulière, juste illustrées de fleurs. On parlera donc de  « indienneries ».

La scène classique de la toile de Jouy. © Tissus Papi

Souvent rouge mais aussi bleue, la toile de Jouy est à la mode

D’année en année, de collection en collection, la toile de Jouy fait son retour, se cache, revient pour disparaitre, mais curieusement, elle est toujours là. Car oui, la toile de Jouy est un tissu intemporel, indémodable, classique. Si vous aimez la toile de Jouy, vous serez soit en retard, soit en avance, mais cette toile est tellement indémodable que vous serez toujours dans le coup. La Jouy a la chance d’être un intemporel. Toutes grandes marques, tout éditeur, tout fabricant a sa toile de Jouy et nous ne pouvions passer à côté.

Fond bleu et motif gris, quand la toile de Jouy change, évolue et se modernise. © Tissus Papi

Que faire avec la toile de Jouy ?

Avec la toile de Jouy, bien des utilisations sont possibles. On pensera tout d’abord à l’ameublement, pour lequel on pourra utiliser des toiles épaisses.  Rideaux, fauteuils, coussins, poufs. La toile de Jouy « de base » est en effet une bonne toile de coton, une bachette : elle sera donc bien résistante et une fois accouplée à un beau lin couleur naturel ou bleu fabriqué en France, le rendu sera parfait.

Avec des toiles plus fines, l’habillement sera parfait, tout comme le loisir créatif. Un petit top en toile de Jouy classique produira un effet chic et distingué. Un motif moderne de toile de Jouy vous placera dans la tendance. Chacun son choix, chacun son style, la toile de Jouy s’adaptera toujours à vous.

Classique mais très moderne

La scène pastorale est le motif le plus habituel vu sur de la toile de Jouy mais au coeur de notre collection, vous pourrez trouver d’autres motifs, d’autres illustrations. Je pense particulièrement à la toile de Jouy tropicale, où vous pourrez retrouver tout un paysage de savane, avec les girafes, singes, perroquets, dans un décor de forêt luxuriante.

toile de jouy moderne tropical
Notre toile de Jouy joue la carte de la tendance ! © Tissus Papi

Si vous êtes à la recherche d’expériences nouvelles de DIY avec la toile de Jouy, nous vous conseillons cet article de Marie-Claire.  Là, on pourra créer un abat-jour, broder une toile de Jouy, créer des sous-bassements de mur en toile de Jouy ou encore créer des serviettes imprimées et surpiquées de couleur, sur base de toile de Jouy !

Belle journée,
Jean-Charles

La toile de Jouy et l’habillement, le chic ! © DR
Christophe-Philippe Oberkampf, créateur de la toile de Jouy © DR
Grand classique indémodable de la déco d’intérieur, la toile de Jouy est immanquable. © DR
Quand Armor-Lux mêle marinière et Toile de Jouy, superbe ! © Armor Lux
La toile de Jouy est française mais le monde entier s’en est emparé. Ici, un de nos tissus, fabriqué aux États-Unis. © Tissus Papi