Jean Selvedge, Jean brut, Jean français, Oxford, Chambray : le guide d’achat TissusPapi.com

Existe-il un tissu plus emblématique, plus classique, plus intemporel, plus solide, plus tendance, plus indémodable que le jean denim ? Réponse : non. Voilà, les mots sont dits, les fondations sont posées, nous allons pouvoir développer tout cela ensemble, car des jeans, il en existe des dizaines. Nous avons fait le choix de zoomer sur quelques toiles et denim que nous proposons, allant du chambray au jean brut japonais, passant par la production française et la mercerie adaptée. Petit inventaire de la toile Denim, la toile de Nîmes, le jean, le selvedge et bien d’autres jolies toiles bleues.

Bonne lecture,
Jean-Charles

 

 

Oxford & Chambray

Dans une toile Oxford ou une toile Chambray, bien des réalisations sont possibles. On pensera particulièrement à la « chemise en jean » qui n’est rien d’autres qu’une « chemise en chambray » ! En effet, une chemise réalisée dans une grosse toile brut serait parfaitement… inconfortable. Le Chambray est, lui, bien plus fin, bien plus souple et adapté. Je parlais précisément de cette toile dans un article dédié, que voici : Tissu Chambray : le classique indémodable et tendance depuis toujours. Dernièrement, nous avons même trouvé une pépite : le chambray bleu jean & lurex argenté.

La finesse d’un Chambray pour coudre votre jolie robe !

 

 

Jean français

Nous avons toujours tenté d’avoir des produits français dans notre échoppe. Ce n’est pas évident, c’est un joli combat mais un combat qui vaut le coup. Quand un jour on m’a proposé du jean français, je n’ai pas hésité longtemps. Et c’est ainsi que le jean brut bleu est arrivé en stock, un peu par hasard je dois l’avouer, car je n’aurais pas cru que cela aurait été possible. Impossible n’est pas français, le jean français est là, 100% coton, brut et du bon bleu. Attention, les stocks sont limités, les voici :

Tissu toile de jean denim 100% coton, bleu uni – Fabrication française
Tissu toile de jean denim 100% coton, faux-uni aux fins chevrons noirs & écrus – Fabrication française

100% coton, c’est notre jean brut bleu français

Jean selvedge japonais

Parmi les jeans les plus marquants et les plus célèbres, le jean selvedge a une place particulière. Il s’agit d’un jean denim, bleu indigo, de fabrication japonaise. Sa fabrication est ancienne, bien souvent faite avec des métiers à tisser d’une autre époque mais absolument performant, produisant un jean parfait. La largeur de ce jean n’excède pas 80 centimètres, avec en lisière, un retour particulier, telle une finition, très souvent cousue en rouge. Les productions de ces jeans japonais sont faibles, ce qui impose un prix plus élevé que la normale. De plus, il s’agit d’importation. NB : le stock de tissus jean selvedge authentique fabriqué au Japon est au plus bas pour le moment. Découvrez tous nos jean denim brut & indigo !

Le jean brut japonais. The raw japan selvedge denim.
Le jean brut japonais. The raw japan selvedge denim.

Le bon fil français et la bonne aiguille allemande

Coudre du jean est une chose à part. Ce n’est pas que ce soit difficile, non, mais il faut l’aiguille adaptée, au risque de tout casser : des aiguilles tout d’abord mais aussi et surtout vos machines à coudre, vos surjeteuses et tout votre beau matériel auquel vous tenez tant. C’est pour cela que nous avons mis en collection des aiguilles adaptées. Ce n’est pas difficile, nous avons fait le choix des meilleures aiguilles possibles, à savoir les aiguilles à machine à coudre Schmetz, marque d’origine allemande. Nous avons ensuite fait le choix de vous faciliter la tâche, regroupant les aiguilles à tissu jean denim dans toutes les catégories concernées par le jean. Les aiguilles à jean denim Schmetz sont disponibles ici.

À ces aiguilles robustes, nous avons ajouté le fil, afin que la boucle soit bouclée. Bien entendu et comme à notre habitude, nous avons fait le choix du fil français, fabriqué en local, à moins de 10 kilomètres de chez nous. Il s’agit d’un fil de polyester, plus résistant qu’un fil de coton et plus adapté à toutes les coutures, couturières et couturiers. Nous avons fait le choix d’un fil pour tous, pour toutes, pour tous les travaux, pour toutes les utilisations. On aime se simplifier la vie avec Papi. Pour les jeans, nous avons fait le choix de deux fils en particulier, deux teintes. Tout d’abord, le fil bleu marine, qui ira parfaitement avec votre jean bleu brut, puis le fil jean cuivre, pour créer un jean authentique aux belles surpiqures couleurs cuivrées, façon Levi’s et d’autres marques emblématiques.

Le bon fil, la bonne aiguille. Vous êtes prête, vous êtes prêt pour créer votre pantalon jean !

 

 

La guerre des boutons

Que serait un beau jean sans un beau bouton ? Pour remédier à cela, nous vous proposons deux boutons « célibataire ». Un premier aux tons bronzes et un second aux tons argentés. Les boutons célibataires bronze pour jean denim sont ici et les boutons célibataires argent pour jean denim sont là. A vous de jouer !

Le bon bouton pour pantalon jean denim