Alimentaire, mon cher Watson !

Aujourd’hui, je vous propose de nous arrêter sur deux tissus techniques adaptés au contact alimentaire : le tissu toile alimentaire EVA, contact alimentaire certifié, référencé ALIM_EVA et le tissu voile alimentaire CELAMIDE, contact alimentaire certifié – 100% biodégradable – Fabrication française, référencé ALIM_CELAMIDE. Ce dernier vient de rejoindre nos collections.

La toile alimentaire EVA

La toile alimentaire EVA est fabriquée en Espagne et tient son nom de l’éthylène-acétate de vinyle ou, en anglais, ethylene-vinyl acetate (EVA). Cette toile translucide est ainsi adaptée au contact alimentaire, cette matière faisant partie des matières agréées. De plus, elle est sans phtalates et répond à la norme REACH qui garantit l’absence de toute substance chimique toxique.

L’EVA est également une super matière avec des propriétés incroyables, notamment thermiques puisqu’elle conserve son intégrité pour des températures allant de -70°C à +40°C. Vous pouvez donc sans aucun problème l’utiliser pour confectionner vos sacs, poches et enveloppes pour congélation. La toile alimentaire vous permettra également de confectionner des sacs à vrac pratiques parce qu’on voit ce qu’ils contiennent. Ce tissu sera aussi idéal pour créer des charlottes recouvre-plats. Avec ces utilisations nombreuses, c’est le parfait allié pour tous ceux qui sont engagés dans une démarche zéro déchet !

Coté entretien, vous pouvez passer cette toile en machine à laver. Le lavage est conseillé à 30° mais attention, le repassage est interdit au risque de faire fondre la toile et de condamner votre fer à repasser à un encrassement définitif.

Enfin, concernant la couture, il faudra un peu de patience pour coudre ce tissu qui adhère beaucoup. C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser un pied anti-adhésif téflon qui vous facilitera le travail.

Le pied de machine à coudre anti-adhésif en téflon sera votre allié pour coudre sereinement tous les tissus qui ne glissent pas bien, comme la toile alimentaire EVA ou encore le coton enduit.

Le voile alimentaire CELAMIDE

Le voile alimentaire CELAMIDE est quant à lui fabriqué en France et composé à 100% d’acide polylactique, c’est-à-dire d’amidon de maïs. Ce voile translucide est, lui aussi, adapté au contact alimentaire, cette matière faisant également partie des matières agréées.

Tout comme la toile EVA, le voile CELAMIDE possède des propriétés thermiques très intéressantes puisqu’il conserve son intégrité pour des températures allant de -20°C à +100°C. C’est donc un tissu encore plus polyvalent, que vous pouvez utiliser à la fois pour la congélation des aliments que pour l’infusion de thés ou tisanes dans de l’eau bouillante. Voici donc une liste non exhaustive des possibilités de cousettes et réalisations zéro déchets lavables à réaliser avec ce voile alimentaire :
– des sachets à thé réutilisables
– des filtres à café réemployables
– des sacs congélation pour les légumes et le pain
– des sacs à vrac translucides hyper pratiques et ultra légers
– les parois d’un garde manger
– une cloche à fromage ou à tout autre aliment
– etc.

Le voile alimentaire CELAMIDE, votre allié zéro déchets pour confectionner, notamment, une cloche à fruits.

Côté entretien, vous pouvez passer ce voile au lave linge jusqu’à 90°. En revanche, ce tissu est à laisser sécher à l’air libre et n’est pas compatible avec le sèche linge.

Une dernière astuce : pensez à utiliser une lessive adaptée au contact alimentaire, le mieux étant une lessive naturelle à base de savon de Marseille.

Si vous aviez envie de créer un filtre à café avec notre toile alimentaire, nous vous avons créé le tuto couture parfait : comment coudre un filtre à café lavable ? Et vous, comment penser-vous utiliser ces tissus ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

À bientôt,
Clémence

La toile Celamide, le parfait tissu pour réaliser vos sachets de thé réutilisables et filtres à café réutilisables !

 

La toile Celamide, le parfait tissu pour réaliser vos sachets de thé réutilisables et filtres à café réutilisables !