Zéro déchet : comment bien choisir vos serviettes de table en tissus ?

Pas trop épaisse, pas trop fine, le choix d’une serviette se révèle être plus compliqué que prévu.  N’ayez crainte, Papi est là pour vous aider !

Tout d’abord, une bonne serviette de table sera un carré, d’une largeur de 40 cm. Plus petit, c’est un mouchoir qui ne couvrira pas vos jambes, pantalon, jupe, robe : on y pense peu mais la serviette passe la plupart de son temps sur vos cuisses une fois que vous êtes assis. Trop grande, cette serviette se confondra avec la nappe et il n’y a rien de pire qu’un convive qui s’essuie la bouche avec votre belle nappe 🙂

Ensuite, vient le grammage. Autour de 100 grammes, ce sera un mouchoir : trop fin. Autour de 200 grammes, ce sera une nappe, un rideau : trop épais. Il faudra donc viser juste et tabler sur un grammage autour des 140/160 grammes/m2. Pour cela, notre collection des tissus Benjamin sera parfaite, avec ses 145 gr/m2 et son large choix de coloris. On peut aussi passer à la gabardine de coton, un peu plus épaisse.

La serviette de table vichy rouge et blanc, on ne fait pas plus tradi. Mais rien ne vous oblige à être tradi !

Avec ce grammage; vous pourrez donc faire des serviettes de table de bonne qualité tout d’abord mais aussi de bonne tenue, tout en ayant un bon prix. En effet, à 5.99€ du mètre, on touche là le graal du rapport qualité/prix, aux normes Oeko-Tex qui plus est !

Si vous souhaitez une gamme plus légère, nous vous conseillons le coton lavé, avec ses 120 gr/m2, toujours Oeko-Tex. Des lins seront aussi possibles si vous souhaitez un style un peu plus raffiné, chic, élégant. Coton lavé OekoTex ou lin plus épais fabriqué en France, tout sera possible.

Nappe en coton et chemin de table en lin parfait equilibre
Nappe en coton et chemin de table en lin, le parfait équilibre entre teintes et matières

N’oubliez jamais que vous pourrez aussi croiser les matières. Dans les mêmes couleurs, vous pourrez croiser les qualités, avec de jolies nuances. Le duo nappe en lin & serviette en coton est parfait par exemple. Un équilibre simple et efficace illustré ci dessus, avec nappe blanche et chemin de table lin.

On peut aussi garder une couleur et la développer sur deux matières. Lin Boeschepe jaune safran et coton Benjamin jaune safran seront les meilleurs amis du monde à votre table. Et on a même vu des serviettes de table en double gaze de coton. Génial! On essaye en gaze moutarde?

serviette nappe decoration de noel
En accordant matière et couleurs, vous êtes certaine de réussir votre table de Noël !

Les serviettes, c’est bon. Mais la nappe ?

Une chose est sûre : votre nappe devra être simple et élégante. Une matière simple et unie principalement, pour pouvoir y apporter votre touche personnelle en plus. Ou si vous choisissez une nappe un peu chargée, la décoration devra être plutôt simple et épurée. Enfin, notons que deux tissus classiques seront très bien en complément. Imaginons une nappe blanche, relevée d’un chemin de table en lin uni. Super joli !

Bonne journée à vous et bon dressage de table,
Jean-Charles

Une réponse sur “Zéro déchet : comment bien choisir vos serviettes de table en tissus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *