Découvrons le Furoshiki, l’art japonais d’emballer les cadeaux !

Bonjour à tous !

A quelques jours de Noël, vient l’heure d’emballer les cadeaux ! Étant engagés dans le zéro déchet et labellisés « commerçant zéro déchet » par la Ville de Roubaix pionnière française dans ce secteur, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de s’intéresser au furoshiki.

Mais alors, qu’est ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est un art, une technique japonaise traditionnelle d’emballage. Pour cela, on utilise un tissu carré, bien souvent d’une mesure de 100 à 120 cm de large. L’emballage se fait selon des plis et des nœuds bien placés. Tout cela est très simple et est utilisé pour transporter des vêtements, des cadeaux, des boîtes, des bouteilles et même le sacrosaint bento.

Il existe différents types de furoshiki. Chaque élément à emballer a son furoshiki typique et adapté, selon une façon de faire particulière. Par exemple, le Bin-zutsumi est utilisé pour emballer une bouteille. Le Hikkake-zutsumi sert pour une boîte allongée et son acolyte le Hirazutsumi pour une boîte carrée ou rectangulaire. A ces deux furoshiki, on ajoute le Kakushi-zutsumi qui sert pour une boîte carrée ou rectangulaire dont cette fois, détail japonais, le nœud sera caché. Pour un objet long et cylindrique, ce sera le Maki-zutsumi et pour un objet rond, le Suika-zutsumi sera utilisé.

Vous voyez, tout s’emballe avec le furoshiki ! Et cela est même un art au Japon. Un art qui met en avant les tissus et les motifs, d’autant qu’ils sont nombreux au Japon. On pensera aux traditionnels motif Asanoha ou Seigaiha, aux motifs éventail, Tombo ou encore de la vague Kanawaga, Origami. On finira sur les trois motifs fleuris Hana, Gunma et Sakura. Tous ces motifs japonais qu’on aime tant 🙂

Alors, pour ce Noël, exit les papiers cadeaux d’une durée de vie de quelques heures, exit les enveloppes papier, les cartons. A une heure où nous nous devons de limiter nos déchets, le furoshiki est une belle façon de faire, et haute en couleurs !

Bonne soirée à vous, prenez soin de vous,
Jean-Charles

PS : vous pourrez retrouver l’ensemble de nos tissus japonais ici même ! 🙂

Furoshiki : le mode d’emploi avec nos tissus japonais !

Furoshiki : le mode d’emploi avec nos tissus japonais !

Furoshiki : le mode d’emploi avec nos tissus japonais !

Ce contenu a été publié dans En direct de chez Tissus Papi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Découvrons le Furoshiki, l’art japonais d’emballer les cadeaux !

  1. Fany Coud dit :

    j’adore l’idée ! Zéro déchet, et super joli. les cadeaux cette année seron emballés dans des furoshiki ! 😀

    Belle journée à tous